DPE : étiquette énergétique
La performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment est un état des consommations en énergie et des rejets de gaz à effet de serre indispensables pour le chauffer, le rafraîchir et y produire l’eau chaude sanitaire indispensables pour l’habiter.
La performance énergétique est calculée par un diagnostiqueur immobilier certifié à l’occasion d’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) effectué en mesurant les volumes, identifiant les matériaux de construction et d’isolation et en quantifiant les performances thermiques des vitrages, parois et appareils de chauffage, de rafraîchissement et de production d’eau chaude sanitaire. Un prétendu DPE en ligne ou effectué à distance sans déplacement d’un diagnostiqueur immobilier certifié n’a aucune valeur légale.
Lors du Diagnostic de Performance Energétique (DPE), le diagnostiqueur immobilier certifié établit une étiquette énergie, une étiquette énergétique et une liste de recommandations de travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique du logement. L’étiquette énergie du bilan DPE indique les consommations en kWh d’énergie par an et par mètre-carré et place le bien dans une classe énergie allant de la classe A en vert pour les logements économes jusqu’à la classe G en rouge pour les logements les plus gourmands.
Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est obligatoire avant la vente ou la location d’un bien immobilier destiné à l’habitat et son résultat doit figurer dans le texte des annonces immobilières proposant le bien (DPE avant visite).
Dans le cadre de travaux d’amélioration de la performance énergétique, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est à réaliser avant l’obtention d’un prêt à taux zéro (Eco PTZ) ou afin de prioriser les travaux à réaliser pour économiser l’énergie et diminuer les dépenses en énergie. Ce Diagnostic de Performance Energétique (DPE) réalisé à tout moment sans désir de transaction bénéficie d’un crédit d’impôt (DPE volontaire). C’est également le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) qui détermine la performance énergétique d’un logement dans le cadre de la défiscalisation Loi Scellier qui par rapport à la Loi de Robien privilégie l’habitat économe en énergie.