DPE collectif
Les copropriétés de moins de 50 lots, dont le permis de construire date d’avant juin 2001 et équipées d’un, ou de plusieurs, dispositif collectif de chauffage ou de refroidissement, sont celles concernées par le DPE collectif.
Cette expertise est effectuée dans l’ensemble du bâtiment (les parties communes et les parties privatives). Le diagnostiqueur détermine la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effets de serre afin de pouvoir attribuer un classement énergétique au bien immobilier. Le syndic de copropriété disposera également de conseils pour rendre le logement moins énergivore (travaux à envisager, montant des opérations…).
Par ailleurs, le DPE collectif est aussi utile pour le copropriétaire souhaitant louer ou vendre son lot de copropriété. En effet, ce bilan énergétique se substitue alors au DPE habituellement réalisé dans un logement avant une transaction immobilière. L’objectif est le même : sensibiliser aux économies d’énergie possibles et à la préservation de l’environnement. Sauf travaux modifiant le bien, le DPE collectif est valable 10 ans.