Etat des lieux
L’état des lieux locatifs est une obligation du bailleur ou de son mandataire vis-à-vis de tout nouveau locataire. Effectué lors de la remise des clés au locataire, l’état des lieux d’entrée doit être le plus précis et le plus exhaustif complet afin de pouvoir être comparé au mieux avec l’état des lieux de sortie réalisé en fin de bail.
La qualité d’exécution de l’état des lieux engage l’investissement du propriétaire qui doit maintenir son bien en état en récupérant éventuellement le montant des réparations locatives prélevé sur la caution du locataire.
Effectué par un diagnostiqueur immobilier, l’état des lieux bénéficie de la compétence d’expert du professionnel de l’immobilier associée à l’expérience du technicien certifié afin d’informer au mieux le locataire sur les installations de gaz et d’électricité ainsi que sur le fonctionnement et l’entretien des appareils de chauffage, de rafraîchissement et de production d’eau chaude sanitaire dans l’intérêt de préserver l’investissement du propriétaire.
En faisant effectuer l’état des lieux de sortie par la même personne qui a fait l’état des lieux d’entrée en présence du locataire, le bailleur ou son mandataire bénéficie du suivi personnalisé de l’état exact du bien immobilier en fin de bail afin de déterminer les réparations locatives sans contestation de la part du locataire.