Vous avez un projet de vente immobilière en Île-de-France ? Notre cabinet réalise l’audit énergétique de votre logement !

Après le 1er septembre 2022, pour signer le contrat de vente d’une maison individuelle considérée comme une passoire thermique, le propriétaire doit fournir un rapport d’audit énergétique. Ce document apporte des précisions au sujet de la consommation d’énergie dans le bien immobilier et de la pollution qu’il produit. Des travaux sont également listés dans le rapport pour aider les propriétaires à bien orienter leur projet de rénovation énergétique. Le coût du projet est estimé et les aides mobilisables sont signalées. Le diagnostiqueur chargé de l’audit doit également être capable d’indiquer le montant des économies réalisées après travaux. Grâce à ce bilan, les propriétaires ont toutes les clés en main pour améliorer les biens les moins performants d’un point de vue énergétique et modifier leur classe DPE.

Quelques dates à retenir

Tous les logements ne sont pas identiquement concernés par l’obligation d’audit avant vente. Les premiers audits réglementaires se généralisent à partir de septembre 2022 et concernent uniquement les logements individuels et en monopropriété ayant obtenu la note de F ou de G après DPE. L’obligation d’audit s’étend aux biens d’habitation notés E qui seront vendus après le 31 décembre 2024, puis aux biens D pour lesquels la vente est programmée après le 31 décembre 2033.