Diagnostic termites
Le diagnostic termites est obligatoire avant la vente d’un bien immobilier lorsque celui-ci est implanté dans une zone d’infestation par les insectes xylophages. En Ile de France, sur la quasi-totalité des communes, le diagnostic termites est obligatoire et il est fortement recommandé ailleurs.
En recherchant la présence de termites et d’insectes xylophages dans la construction, le diagnostic termites permet de rassurer l’acheteur sur la pérennité de la structure du bien immobilier afin de garantir la validité de son investissement. Les termites et insectes xylophages pour se nourrir de la cellulose du bois, creusent des galeries dans les matériaux ligneux et fragilisent les poutres, les charpentes et les planchers jusqu’à l’effondrement de l’édifice. Les galeries creusées par les termites s’étendant à l’intérieur des éléments, hors la lumière du jour, elles sont indécelables à l’œil.
Seul un diagnostiqueur immobilier titulaire de la certification nationale est à même d’établir un diagnostic termites valide en mettant en œuvre les appareils et outils de détection par poinçonnement, détection d’anomalie hygrométrique interne au matériau ou par détection acoustique.
L’absence de diagnostic termites obligatoire fait perdre la garantie de vice caché de la construction du vendeur, engage sa responsabilité et peut faire annuler la transaction en cas de présence de termites dans la construction. L’absence de signalement de termites en mairie par défaut de diagnostic termites est passible d’une forte amende.