La répartition des tantièmes de copropriété est obligatoire dans tout syndicat de copropriété afin de déterminer la quote-part de chaque copropriétaire utilisée pour la répartition des charges. Le calcul de répartition des tantièmes de copropriété est du niveau d’expertise immobilière ne devant pas soulever de contestation des copropriétaires.
La répartition des tantièmes de copropriété représente la participation de chacun des copropriétaires au paiement des charges incombant à l’ensemble de la copropriété. Pour des raisons pratiques les tantièmes de copropriété sont exprimés en millièmes de copropriété, chaque millième de copropriété représentant une fraction d’un millième du montant global des charges de l’ensemble de la copropriété.
La répartition des tantièmes de copropriété ou millièmes de copropriété s’applique aussi bien aux copropriétés horizontales de maisons individuelles dans un lotissement qu’aux copropriétés verticales d’appartements en immeuble.
Il est de la responsabilité du syndic de copropriété de faire effectuer par un diagnostiqueur immobilier certifié, expert immobilier, le calcul et la répartition des tantièmes de copropriété en faisant effectuer des diagnostics de surface Loi Carrez des parties privatives et des parties communes de l’intégralité de la copropriété.