Diagnostic plomb

Avant la vente ou la location d’un logement ou d’un bâtiment destiné à l’habitat construit avant le 1er janvier 1949, le diagnostic plomb est obligatoire.

Le diagnostic consiste en une recherche de présence éventuelle de plomb dans le logement et notamment dans les peintures intérieures anciennes. Largement utilisé comme opacifiant des peintures, le plomb a été interdit depuis 149 dans les composants des logements en raison du risque de saturnisme et de malformations qu’il génère en cas d’exposition et d’ingestion.

Le diagnostic plomb est obligatoirement effectué par un diagnostiqueur immobilier certifié à l’aide d’un appareil à fluorescence répondant à une norme nationale. A l’issue du diagnostic plomb, le diagnostiqueur immobilier établit un Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) qui doit être remis au futur occupant avant la signature du bail ou des documents de vente.

De la même manière que lors d’une vente ou d’une location, un diagnostic plomb doit être effectué avant d’entamer des travaux y compris de démolition totale ou partielle dans un bâtiment construit avant 1949 afin de limiter le risque d’exposition au plomb des intervenants, du voisinage et de l’environnement du chantier.