7 services offerts

  • Contre-visite explicative
  • Croquis de votre logement
  • Rayonnement magnétique
  • Thermographie infrarouge
  • Mise à jour des diagnostics
  • ERNT
  • Radon
thermographie Paris
diagnostic amiante Paris
DEVIS GRATUIT EN LIGNE dpe Paris

Nos départements

19/11/2013 - Les investisseurs privés boudent l'immobilier locatif

diagnostic immobilier Paris

Investir dans la pierre, louer un appartement et bénéficier d'un revenu complémentaire ne fait plus recette. Les investisseurs se détournent de l'immobilier locatif dans l'ancien pour se tourner vers les commerces et les bureaux.

Immobilier locatif à Paris : un recul dans l'ancien

À Paris, la tendance est très nette, les investisseurs désertent l'immobilier locatif au profit de l'immobilier d'entreprise et de commerce. Un désintérêt qui serait dû à une législation trop contraignante, notamment depuis le projet de loi ALUR (Accès au logement et urbanisme rénové). Néanmoins ces mesures ne sont pas les seules responsables, puisque les chiffres sont mauvais depuis déjà deux ans. La crise économique a sans nul doute une part de responsabilité dans cette situation. L'agence Century 21 estime à 81 000 le nombre de logements dans l'ancien qui n'auraient pas trouvé preneur auprès des bailleurs locatifs. La situation est un peu meilleure dans le neuf avec un léger rebond au 2ème risque d'être confronté à une pénurie de logements, entraînant inévitablement une hausse des loyers, une sélection plus rigoureuse des locataires et le retour de pratiques à la limite de la légalité. Cette situation tendue sera amplifiée par une insuffisance du nombre de logements construits chaque année et notamment de logements à loyers modérés.

Investir dans l'immobilier : des solutions alternatives

Ce désintérêt des investisseurs pour l'immobilier locatif dans l'ancien profite à l'immobilier d'entreprise et de commerce : la part des achats au titre de l'investissement dans ce secteur a connu une hausse de 19,5% à Paris entre le 3ème Peu développé, le marché de la location meublée pourrait également bénéficier de cette désaffection des investisseurs privés. En effet cette solution présente plusieurs avantages, susceptibles de rassurer les propriétaires. Les durées de location étant moins élevées et les clients souvent plus fortunés, notamment à Paris, les propriétaires font fassent à moins d'impayés. De plus, en cas de problème, le propriétaire peut plus facilement récupérer son bien quand il s'agit d'un meublé puisque le bail peut être rompu chaque année avec un préavis de 3 mois. Enfin les propriétaires de meublés bénéficient d'une fiscalité avantageuse.


« Retour aux actualités